Un cinéma éphémère inédit et confortable avec des matériaux de récupération, et d’élément insolites de mobiliers pour «le foyer» du lycée.

Dans le cadre de la semaine culturelle, je souhaite proposer au lycéen-ne-s volontaires et engagé-e-s sur la durée de mes interventions une fabrication singulière de mobiliers «design»à partir du bois de palettes. Ce mobilier aura une double fonction : dans un premier temps, il servira pour l’installation d’un cinéma éphémère extérieur, et dans un second temps ce même mobilier sera réutilisé pour meubler le «foyer».

Ce projet permet de mettre en place différents objectifs pédagogiques tels la réalisation de plans techniques, type d’architectes, pour proposer divers meubles. En plus d’une recherche esthétique, les lycéen-ne-s devront penser au confort et à l’aspect pratique et fonctionnel du mobilier.

Un autre objectif est de sensibiliser les élèves à l’utilisation de différents outils pour la réalisation.

 

Enfin, ce cinéma éphémère poétique permettra aux lycéen-ne-s de valoriser les créations cinématographiques de l'année dans un lieu ouvert à toutes et à tous au cœur du lycée, dans sa cour. Les films seront diffusés en boucle pour répondre à la difficulté des différentes fréquences des emplois du temps. Ce cinéma deviendra alors un lieu d’échanges et de valorisation des projets d’élèves.

Les 3 étapes d'élaborations plastiques :

  • Atelier de conception

Dessin du cinéma et mobilier.

Réalisation de plans architecturaux.

Réalisation de plans de mobiliers «design», avec la contrainte du matériau bois de palettes.

  • Atelier construction à partir du matériau «palette»(objet très utilisé, facile à détourner et peu onéreux):

Les lycéen-ne-s devront démonter, transformer, découper et assembler le bois des palettes pour mettre en place le cinéma éphémère selon les dessins d’architecture et de design élaborés par ces dernier-e-s.

Les élèves découvriront comment réaliser des plans de construction mais aussi l’utilisation de différents outils pour la construction.

  • Exposition

Présentation du Cinéma, avec projection de films réalisés au préalable par les lycéen-ne-s. Puis, installation du mobilier au «foyer».

 

Lieu et mode d'exposition :

La construction du cinéma aura lieu dans la cour du lycée.

Le préau va se métamorphoser en cinéma.

Le mobilier sera créé pour accueillir les spectateurs du cinéma, et ensuite il sera réaménager et proposer comme meubles uniques, pratiques tout en matériau de récupération pour la salle «du foyer».