L'histoire de l'Allemagne au cinémaDans le cadre d'un atelier d'Accompagnement Personnalisé intitulé "Découvrir l'histoire de l'Allemagne à travers des films", quelques élèves de Seconde ont pu approfondir leurs connaissances historiques en visionnant des extraits de films allemands. Ils vous proposent un petit résumé de quatre films vus en classe.

Deutschland 83

Nous avons pu regarder des extraits de la série Deutschland 83. Cette série, écrite par Anna Winger, a été diffusée en 2015 en Allemagne puis en France en 2016. En pleine guerre froide, en 1983, l’Allemagne de l’est est persuadée d’une attaque imminente de l’ouest. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, le service des renseignements extérieurs de la RDA (République Démocratique d’Allemagne) recrute un jeune officier, garde frontière, Martin Rauch. De force, celui qui est devenu Moritz Stamm infiltre la base militaire ennemie afin de «prévoir» une éventuelle attaque nucléaire.

A l’aide de ces extrais de cette série, nous avons vu que les différences entre l’Allemagne de l’est et celle de l’Ouest étaient considérables.

Hugo & Palha

 

L'histoire de l'Allemagne au cinémaLe labyrinthe du silence

En 1958, alors que beaucoup d’Allemands veulent oublier leur passé nazi, Herr Radman découvre avec l’aide du journaliste Gnielka que la majorité des SS travaillant au camp d’Auschwitz ont été réintégrés dans la société.

Ce jeune procureur, à l’image de la nouvelle génération, ignore l’existence des camps de concentration, notamment celui d’Auschwitz en Pologne, et des horreurs qui y ont été perpétrées. Malgré les réticences de ses collègues, Herr Radman débute une enquête complexe due au fait qu’aucun rescapé d’Auschwitz ne veut témoigner.

De plus, les documents incriminants sont difficiles à réunir. Cette recherche de la vérité s’achèvera en 1963 par le procès de Francfort, où pour la première fois, des Allemands jugeront et condamneront des criminels de guerre nazis allemands.

Ce film montre à quel point rechercher la vérité dans ce passé compliqué est difficile à atteindre lorsque tout le monde veut l’oublier.

Cloé, Marie & Louise

 

L'histoire de l'Allemagne au cinémaLa vague est un film allemand de Dennis Gansel, inspiré de faits réels. L’histoire raconte une expérience menée dans les années 60 aux Etats-Unis. Partant d’une étude pédagogique, le professeur, Mr Wenger réalise une expérience sur la dictature. Il va faire réaliser à ses élèves qu’une dictature est encore possible en Allemagne. En à peine quelques jours, ils se créent un nom « La vague », un salut et un uniforme (chemise blanche) qui fait d’eux un « clan ».

Malheureusement, la majorité des élèves se prêtent au jeu. A la fin, le professeur ne contrôle plus la situation et tout tourne mal.

Grâce à ce film nous nous sommes rendus compte qu’une dictature peut arriver vite et que nous pouvons ne pas nous en rendre compte.

 

 

Sophie Scholl raconte l’histoire d’une résistante et de son groupe travaillant à rédiger et à distribuer des tracts. En 1943, pendant la seconde guerre mondiale, « La Rose Blanche » tenta de résister au nazisme de en Allemagne par la voie pacifiste. De cette manière, ils distribuèrent des tracts, notamment dans les universités afin de sensibiliser les étudiants et au régime dictatorial. Ainsi, le film montre l’arrestation, la condamnation du groupe à la prison ou même à l’exécution.

Ce film est inspiré de faits réels. En effet, Sophie Scholl fut une résistante active contre le nazisme avant d’être exécutée.

Pour conclure, ce film nous a appris de nombreuses choses, notamment qu’il existait un groupe de résistant allemands pacifistes