Lundi 13 février, les élèves de 1ère L ont découvert quelques-unes des filières en rapport avec leur série proposées par l’université de Poitiers. Voici leurs témoignages.

UFR de Lettres et langues

Nous avons été accueillis dans un TD de Linguistique-syntaxe d'anglais par la professeur Mme Joasha Boutault : nous avons étudié les propositions à travers deux exercices auxquels nous avons été invités à participer.

Pour ma part, j'ai trouvé ce cours très intéressant et plutôt facile d'accès puisque ces notions ont été vues en cours de français en troisième.

Après seulement une heure et demie passée dans ce cours, j'ai le sentiment de pouvoir affirmer que je me sens plus proche de la langue anglaise et de son fonctionnement.

Margaux

Lors de notre matinée à la fac de lettres, nous avons été immergés dans un TD de culture générale portant sur la transhumanisation. Sous forme de débat, ce cours a réussi à susciter chez nous un vif intérêt pour ce concept emprunté au cyberpunk : on peut même avouer que le contenu et le déroulement de cette séance nous ont séduits au-delà de nos attentes.

Corentin et Léo

UFR de Droit

Nous avons rencontré M.Pagniere, lors d'un cours très original du droit du travail en amphithéâtre. Nous étions immergés avec des troisièmes années. L’enseignant a su rendre son cours vivant, dynamique et très accessible grâce à de nombreuses petites anecdotes personnelles. Ce moment a été très constructif et enrichissant, notamment pour notre culture personnelle.

Olympe

UFR de Psychologie

Le cours de psychologie en amphithéâtre était l’un des moments que nous attendions avec le plus d’impatience. D’abord, nous ne savions pas ce qu’était un cours de psychologie et puis nous n’avions jamais mis les pieds dans un amphi. Lors de ce cours sur les troubles dysgraphiques chez l’enfant, nous avons été témoins de différents comportements chez les étudiants. L’activité la plus prisée était de taper le cours formulé par le professeur (nous avons ainsi assisté à une symphonie de cliquetis de claviers !). Une autre consistait à prendre le cours manuellement, en prenant toutefois un café, sans doute pour rester éveillé… Enfin, d’autres encore, plus rares heureusement, étaient soit les divertissements sur internet, soit tout simplement la sieste ! Parmi nous, certains ont bien tenté de prendre des notes sur le cours du professeur : ils ont ainsi pu expérimenter la difficulté d’une telle tâche…

Emma, Clotilde, Claire, & Amandine