Les UFR geo2001ES2 ont participé les 17 et 18 Novembre dernier à une "immersion longue" à l'Université de Poitiers et plus particulièrement l'UFR de Géographie.

Dans la peau d'étudiants de L1 pendant ces deux jours, ils ont assisté jeudi à des conférences autour de la France urbaine :
- " Villes et migration " par William Berthomière, chercheur au CNRS ;
- " La nature en ville " par Claire Portal, Maître de conférences ;
- " Les enjeux de l'agriculture urbaine " par Camille Hochedez, Maître de conférences ;
ainsi qu'à un atelier de cartographie dont le but était de travailler sur l'extension urbaine de Poitiers.

Le vendredi, une sortie sur le terrain était organisée par deux conférenciers dans le quartier des Couronneries afin de percevoir les mutations urbaines de ce territoire dans lequel domine une forte mixité sociale. Après le déjeuner pris au restaurant Universitaire Champlain, un retour sur la sortie était prévu.

Pour clore ces deux jours, une présentation de la filière universitaire a été effectuée et une délégation d' étudiants en géographie de L1 à M2 sont venus parler de leur perspectives professionnelles : dans l'urbanisme, l'aménagement du territoire ou encore dans l'enseignement.

Ces deux jours ont pu montrer aux élèves, certes brièvement, la vie estudiantine et peut-être ont pu leur ouvrir à eux aussi des perspectives auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé.

 

Des études universitaires, pourquoi pas moi ?

 

Des études universitaires, pourquoi pas moi ?