Vedette : articles avec Lire la suite

Tous les articles de cette catégorie ont été copié depuis leur catégorie.

Les articles d'origine sont toujours dans la catégorie sans "Lire la suite".

Lundi 24 octobre, Caen 2005 élèves du club C Génial, Florine (TS2), Allan (TS1), Alexis (Prépa MPSI à Tours), Luc (Prépa MPSI à Tours) et Florent (Licence de Maths, parcours renforcé, Poitiers), sont allés visiter un grand instrument scientifique : l'accélérateur d'ions lourds à Caen.
Cette visite est le prix qu'ils ont gagné aux Olympiades de Physique de janvier dernier.
Ils ont ainsi découvert un des 5 plus grands accélérateurs d'ions au monde.
Pour qui n'a jamais vu un accélérateur, on est tout de suite impressionné par les dimensions des bâtiments, des salles, des machines qui s'étalent sur des centaines de mètres alignées avec une précision incroyable, des millions de câbles électriques courant dans tous les sens à en donner le tournis.

Dans la Nouvelle République du 18/10 : Bilan de la journée de la Science

Cette Fête de la Science était organisée par le Lycée André Theuriet et la Communauté de communes du Ruffecois auxquels se sont joints les collèges et lycées du réseau Eclore, réseau qui couvre la zone de recrutement du lycée.

Elle s'est déroulée en trois temps :

Le projet C Génial

Au cgenail concours scientifique européen EUCYS les élèves du club C.génial ont représenté la France.

Ils ont été récompensés avec la "Joint Research Centre Award" et ont gagné un séjour de 2 jours en Italie pour visiter un centre de recherche européen.

On trouve la liste des winners ici.

Plus d'informations sur l'avancement du projet du Club C.génial.

Le Le club C Génial remporte le 1er prix au concours nationallycée André Theuriet représentera la France au Concours scientifique européen EUCYS

Après une rocambolesque arrivée avec maints rebondissements, 4 élèves du club C Génial, Alexis Bossard, Luc Baudinaud, Florent Baubet et Benjamin Turner étaient fins prêts pour présenter le projet de recherche mené par le club depuis 2 ans.
En vieux routiers des concours (c'était leur 6ème en deux ans), ils ont su présenter sans fléchir leur projet. Même en anglais, ils se sont débrouillés pour se faire comprendre non sans quelques pirouettes et largesses syntaxiques.

NousPrêts pour la finale du concours national C Génial sommes arrivés intacts hier vers 17h30, malgré quelques coups de malchance, notamment à la gare de St Saviol où notre train prévu à 9h15 n'est pas arrivé à cause de la grève, et où nous avons oublié nos posters pour la présentation d'aujourd'hui, lorsque nous sommes allés en voiture à la gare de Poitiers. Ils ont dû être récupérés dans la journée, par conséquent nous n'avons pris le train pour Paris qu'à 15h30.

Arrivés à l'auberge de jeunesse, on s'est bien installé dans notre chambre et après le repas du soir, M. Carrier à fait répéter Alexis, Luc et Florent en préparation pour aujourd'hui.

LeCgenial club C Génial vient d'être retenu par le jury du concours C Génial pour la finale nationale, avec l'avis suivant : 

" Très beau projet avec un partenariat très développé, sur une problématique sociétale à forte portée. Le lien entre sciences fondamentales et applications est très bon.Le groupe n'a pas hésité à aborder un sujet difficile qui nécessite des connaissances en traitement du signal qui déborde très largement le cadre du projet. La démarche collective est très bien présentée.

Les membres du club C génialMercredi 9 décembre, les membres du club C-Génial sont partis participer aux sélections académiques des Olympiades de Physique à Blois, dans le Loir-et-cher.
Nous sommes partis aux alentours de 8 h de la gare de Saint-Saviol. Après un concert de piano de Florine et un tour de France de Marc pour recharger les batteries des ordinateurs et deux changements de trains, nous sommes arrivés à Blois vers 11 h. Pour Anaïs, ce fut le premier trajet en train, qui se déroula plutôt bien. Un jury de qualité nous attendait de pied ferme et fut impressionné par notre prestation de 20 minutes.