Projet Ars Nova

Top départ pour la saison 2 de notre projet..!!!

Pour écouter l'avancée des projets des quatre établissements concernés, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur la collaboration avec Ars Nova, Grégoire Lorieux et nos élèves, cliquez ici

" Cette semaine, nous avons franchi la première étape d'un travail au long cours. Quatre groupes de lycéens de toute la région Poitou-Charentes vont composer petit à petit, pour un concert en juin 2015 au TAP, des pièces pour duos d'instruments, sons électroniques et vidéo, accompagnés par le compositeur et l'artiste vidéaste qui réaliseront leurs pièces en même temps.

L'entrelacement de toutes ces séquences formera ainsi tout une œuvre.

Ce concert sera l'aboutissement d'un apprentissage de l'écoute, du regard. En se promenant dans les rues de sa ville avec un casque sur les oreilles relié à un microphone, ou avec une caméra, on déplace son regard, son écoute et on redécouvre son environnement. L'attention est captée par tout un univers sonore auparavant insoupçonné. On prend conscience aussi de la place de son corps dans l'espace. L'exploration peut alors commencer.
La réécoute des enregistrements en studio, les transformations, le montage, les sons synthétiques viennent encore bouleverser les habitudes : son et musique sont comme frère et sœur. L'année prochaine, pour la suite du projet, cette pépinière sonore sera explorée encore plus avant dans un véritable laboratoire musical, où l'on recherchera des points de "contact" entre les paysages sonores et les sons instrumentaux. Ils souligneront la musique qui est présente dans les sons si on tend bien l'oreille. Un travail sera initié également avec l'artiste vidéaste du projet.
Cette musique et ces images parleront de nos paysages intérieurs, de notre l'environnement, de notre rapport à lui par le corps, l'écoute, le regard ; cette œuvre parlera de nous. "

Grégoire Lorieux

Depuis le mois de janvier 2014, nous avons commencé le projet Ars Nova avec la collaboration du compositeur Grégoire Lorieux. Le but de ce projet est de composer une oeuvre à partir de sons enregistrés en extérieur (sons urbains et naturels) afin de créer un paysage sonore.

Durant la première séance, nous avons découvert le matériel d'enregistrement et fait les premières captations dans les rues de Civray et les abords de la Charentes.

Les prises de son définitives ont été faites lors de la deuxième séance.

Lors de la rencontre suivante, nous avons trié et modifié tous les sons enregistrés avec les logiciel Audacity.

La dernière étape fut de selectionner les sons à mixer pour la pièce finale, avec l'aide de Grégoire qui insérait les sons au fur et à mesure dans un logiciel de mixage et de traitement du son.

A ce jour, la partie sonore est achevée et nous avons pu l'écouter en condition concert (4 enceintes positionnées aux quatre coins de la salle afin de recréer l'espace sonore) lors de la diffusion organisée le lundi 26 mai dans notre lycée.

Il nous reste la composition pour les instruments qui jouerons par dessus cette bande sonore. Cette partie est pour l'année prochaine en parallèle de la réalisation du clip vidéo qui accompagnera l'oeuvre.

Merci à Grégoire et Sandrine pour cette expérience et leur sympathie.

Emily, Lola, Ludmila, Arthur, Jean, Kenny, Marcelin, Olivier et Simon.

Aconcertprès plusieurs mois de travail avec le compositeur Grégoire Lorieux, nos neuf compositeurs en herbe sont fiers de vous faire découvrir leur premier opus. Ils ont travaillé autour de la création d'un paysage sonore à partir d'enregistrements réalisés par leurs soins sur le terrain.

Donc rendez-vous lundi 26 mai à 13h00 à la salle polyvalente du lycée.

32Mardi 10 décembre 2013, en salle polyvalente du lycée, s'est déroulé le concert d'ouverture du projet Ars Nova / Lycées Poitou Charentes.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir le compositeur Grégoire Lorieux  qui travaillera pendant un an sur la composition d'une oeuvre avec nos élèves, le clarinettiste Eric Lamberger et l'ingénieur du son Miké Goupilleau. Etait présente également Sandrine Piq, la conseillère artistique et responsable de la communication de l'ensemble Ars Nova.

33

Le public a découvert l'univers de Grégoire Lorieux à travers une musique mêlant le contemporain et l'électronique. Nous avons traversé des "Paysages composés", avec "New york counterpoint" de Steve Reich, "Ricercare una melodia" de Jonathan Harvey, "Magnétique etudes électriques VI" de Grégoire Lorieux et "Traces V" de Martin Matalon.

Un premier échange eu lieu après le concert entre les 9 élèves participant au projet et nos invités du jour. La disponibilité et la bonne humeur était de mise. C'est un bon présage pour la suite de l'aventure...

Affiche_concert_ars_novaNotre lycée a été choisi pour participer à une collaboration avec l'ensemble Ars Nova de Poitiers .

Un groupe d'une dizaine d'élèves va travailler pendant deux ans sur la création d'une oeuvre musicale et d'un film.

Ce projet est en parfaite adéquation avec la politique culturelle de notre établissement.

La première étape de cette aventure est un concert ouvert à tous (pour ceux qui n'ont pas cours sur ce créneau), le mardi 10 décembre de 13h à 13h30 en salle polyvalente.

Soyez curieux et venez nombreux.