Énigme 1 : Pour les élèves …

Vous vous retrouvez devant votre jury de bac exceptionnellement composé de 2 personnes. L’une est connue pour toujours dire la vérité, l’autre pour toujours mentir, mais on ignore laquelle est laquelle...Devant chaque juré une enveloppe, l’une contient un sujet que vous connaissez parfaitement (le bac est gagné), l’autre au contraire contient un sujet très difficile où vous ne « captez rien », ce que savent parfaitement les jurés. Les jurés (se croyant malins) vous autorisent à poser une seule et unique question et à une seule personne pour choisir votre enveloppe.

Qu’allez-vous demander ?

 

Énigme 2 : Pour les personnels de l’établissement …

 

M. Carrier est un cuisinier méticuleux : ses œufs durs doivent cuire exactement 15 minutes, pas une de plus, pas une de moins. Un jour, en séance d’exercices, il apporte chauffe-plat, œufs, casserole... et deux sabliers, un grand et un petit, qui se vident respectivement en 11 minutes et 7 minutes.

Comment ses élèves ont-ils pu satisfaire ce professeur gourmet ?

 

Énigme 3 : Pour les familles …

 

C’est l’équinoxe de printemps, Dédé la chenille se décide : il va grimper vers le soleil le long d’un mur vertical à la vitesse de 5,55 mètre par jour (oui, il n’est pas des plus courageux). En plus durant la nuit, il ronfle paisiblement et se laisse glisser de 1m. Ah, oui, il grimpe sur la plus haute tour du monde « Burj Khalifa » 828m de haut.

Arrivera-t-il en haut avant l’équinoxe d’automne ?
(il touchera le haut de la tour au bout du combientième jour ?)

 

Votre solution pour une énigme du jeudi 16 mars

Énigme pour...
À complèter uniquement par les élèves
captcha

Conférence sur "Le réchauffement climatique"

Expériences scientifiques

Remise des prix

Marche animée : des histoires scientifiques extraordinaires

Dîner de cuisine moléculaire...